Depuis 2008, la loi Chatel permet aux consommateurs français de changer d’opérateur ou de résilier leur abonnement de téléphonie mobile bien plus facilement qu’auparavant. Les informations à connaître avant d’entreprendre toute résiliation sont décrites ci-dessous.
Se renseigner sur la concurrence
Cette section concerne ceux qui souhaitent changer de forfait mobile. Si vous ne comptez définitivement plus disposer d’abonnement mobile, vous n’êtes donc pas concerné.
Pour profiter de l’abonnement répondant le mieux à vos besoins au meilleur prix, il est important de se renseigner en permanence sur les offres offertes par la concurrence. Il est également important de savoir que si l’on souhaite conserver son numéro (dans le cadre de la portabilité de celui-ci), la résiliation ne doit pas être faire par vous-même mais par votre nouvel opérateur qui s’en chargera alors automatiquement.
Évaluer les frais de résiliation
Lorsque vous vous êtes abonnés auprès de votre opérateur actuel, vous avez très probablement signé un contrat d’engagement qui vous oblige à rester client de celui-ci pendant une période donnée (12 ou 24 mois). Si tel est le cas et que votre période d’engagement n’est pas terminée, sachez que vous aurez des frais de résiliation à payer :
- dans le cas d’un engagement de 12 mois, vous aurez à payer 25% du montant total de votre forfait cumulé jusqu’à la date de fin d’engagement ;
- dans le cas d’un engagement de 24 mois, la somme à payer est identique à partir du treizième mois ; en revanche, si vous vous êtes engagé pour 24 mois il y a moins de 12 mois, vous aurez à payer l’intégralité de votre forfait jusqu’à la fin du douzième mois en sus des 25% à partir du treizième mois.
Malgré les frais de résiliation, changer d’abonnement peut rester bénéfique et être rentabilisé rapidement. À vous de faire le calcul !
Comment procéder ?
Si vous avez décidé de souscrire un abonnement auprès d’un autre opérateur tout en conservant votre numéro, alors ce dernier effectuera directement et automatiquement la résiliation de votre contrat auprès de votre ancien opérateur. Dans le cas contraire, vous aurez à envoyer à votre opérateur une lettre recommandée avec accusé de réception contenant vos informations personnelles d’identification (nom, numéro de téléphone, numéro de client, etc.) et exposant votre volonté de résilier le contrat.