Une offre avec engagement inédite

Trublion du marché français avec ses offres très bon marché sans engagement mais vendues nues, Free propose depuis le 9 juillet 2013, en partenariat avec le site Vente-Privée.com, un forfait intégrant un mobile pour 39,99 euros par mois. Concrètement, le client souscrit pour une durée de 24 mois au produit « illimité » de l’opérateur, avec en cadeau un doublement de la consommation internet, et peut acquérir des appareils haut de gamme à prix préférentiel, tels l’iPhone 5 ou les Samsung Galaxy S4 et Note 2. Les abonnés Freebox bénéficient d’une réduction de 4 euros sur le forfait mensuel.

Conséquence d’un échec judiciaire

Cette offre est la conséquence de l’échec de Free à faire évoluer le modèle français de la subvention du mobile par les opérateurs. Jugeant le coût des forfaits avec achat du téléphone inclus opaque pour l’abonné et assimilable à un crédit à la consommation déguisé, l’entreprise de Xavier Niel avait traîné l’an dernier SFR devant le tribunal de commerce de Paris pour concurrence déloyale. Soutenue par des associations de consommateurs, elle souhaitait une tarification détaillée et séparée entre services de télécommunication et remboursement du mobile. Déboutée de sa plainte, elle a donc décidé de copier ses rivaux.

Un avant-goût de l’offre 4G ?

L’opérateur complète donc son offre par un forfait haut de gamme à prix cassé et attaque désormais ses concurrents sur un segment de clientèle très rentable. Même s’il apparaît comme un test, le mouvement s’inscrit dans la lignée des récentes stratégies de l’entreprise pour relancer sa conquête commerciale, à l’image de la possibilité pour les abonnés Freebox de souscrire un second produit « illimité » à tarif réduit. Il pourrait préfigurer « l’offre 4G révolutionnaire » promise par Xavier Niel en avril dernier pour convertir rapidement le parc actuel de mobiles en appareils compatibles avec la nouvelle norme.