Depuis quelque semaines, le phénomène s’intensifie

La sérénité n’est plus chez Free Mobile arrivé sur le marché français avec des offres alléchantes qui ont secoué les opérateurs mobiles historiques que sont Orange, SFR et Bouygues Télécom. En effet, la couverture réseau de mauvaise qualité de l’opérateur provoque une vague de résiliations des abonnements. Toutefois, la défaillance du réseau n’est pas la seule cause de cette vague de résiliations chez Free Mobile.

Défaillance du réseau, principale cause de résiliation des clients chez Free Mobile

Le quatrième opérateur mobile français ne dispose de son propre réseau dans la mesure où il est lié à Orange par un contrat d’itinérance. Ce qui lui permet d’utiliser le réseau d’Orange pour ses clients. De plus, Free Mobile est en retard sur son calendrier en matière de déploiement de son réseau. Pour preuve, sur 2500 antennes prévues en 2012, c’est seulement 1779 qui ont pu être déployées. Cette situation a une incidence négative sur la qualité de la couverture réseau de cet opérateur. Ce qui n’est pas du goût de nombreux clients qui ont résilié leurs abonnements. D’ailleurs, malgré d’énormes efforts déployés par Free Mobile dans les zones de Paris, Toulouse, Lille, Lyon Marseille, Strasbourg et Nice avec l’utilisation de la bande de fréquences de 900Mhz, la qualité du réseau n’est pas totalement bonne sur l’ensemble du territoire national. Ce qui laisse penser que si rien n’est fait, cette vague de résiliations chez Free Mobile va continuer en 2013.

Les offres alléchantes de la concurrence, une autre cause des résiliations chez Free Mobile

En plus de la mauvaise qualité de son réseau qui amène ses clients à résilier, les opérateurs concurrents tels que Sosh, SFR et B&You commencent à proposer des offres plus alléchantes que Free Mobile. B&You et Sosh par exemple, offrent à leurs clients la H+ qui est une technologie dont la rapidité est deux fois supérieure à celle de la 3G+ que propose Free Mobile actuellement. SFR de son côté, permet à ses clients des villes telles que Montpellier et Lyon de bénéficier des offres 4G. Cet opérateur prévoit même d’ici fin 2013, la couverture de plus de 10 métropoles en réseau 4G. La concurrence est donc très rude au niveau des offres et certains clients du dernier arrivé sur le marché de la téléphonie mobile en France n’hésitent pas à aller voir ailleurs