Si ça marche pour free
Au début de l’année 2012, Free Mobile débarquait sur le marché des forfaits avec une offre illimitée plus qu’alléchante qui allait perturber les habitudes des grands opérateurs dits « classiques » (Bouygues, Orange, SFR) et de leurs filiales, qui proposaient tous les mêmes grilles de tarifs, à quelques centimes d’euro près.
Mais si Free a été accueilli froidement par les autres vendeurs de forfaits, c’est parce que son apparition sur le marché a jeté un véritable pavé dans la mare : enfin, le consommateur savait qu’un abonnement à 20 euros par mois pouvait lui garantir une offre illimitée, stable, et permettait quand même à l’entreprise qui lui proposait ce prix avantageux de faire du profit. Rappelons qu’à ce moment-là , pour avoir la même offre chez un opérateur historique, il fallait débourser 15 à 20 euros de plus au minimum! En outre, nous avons aussi été témoins de la naissance des micro-forfaits, à tout petit prix, proposant juste ce qu’il fallait pour une clientèle qui n’était pas sur-connectée ou accro aux smartphones.
Depuis, contraints et forcés, tous ont du se rendre à l’évidence : le pari de Free était risqué mais valait le coup d’investir. Les demandes d’abonnements ont explosé dès le départ, et les critiques virulentes des premiers mois ont laissé place aux faits : premier sur la relation client et la satisfaction de l’abonné en 2012. Et tous se sont alignés sur les tarifs Low Cost et les offres discount de Free, avec des forfaits illimités en SMS, appels et internet qui ont perdu par la magie la moitié de leur prix de départ!
Ainsi, pour mieux commencer l’année 2013, Virgin Mobile, cinquième opérateur français en nombre d’abonnés, se lance également dans le micro-forfait et l’illimité à petit prix en lançant deux gammes : une destinée aux professionnels, et l’autre, les forfaits Idol, dont le premier pallier est facturé à 3.99€ euros par mois.
Un forfait sans engagement et sans mobile :
Moins de 4 euros pour 1 heure d’appel, des SMS illimités et l’accès internet (limité à 100 Mo), le prix de départ semble raisonnable, mais le forfait Idol est décliné en plusieurs gammes, comme on en a l’habitude chez Virgin : les tarifs les plus bas sont ceux des offres ne proposant que le forfait (que la carte SIM donc) sans téléphone fourni, baptisées sobrement Idol « S ».
A vous donc d’avoir déjà un mobile débloqué ou d’en acheter un rapidement pour profiter de cet abonnement. Sur ce point, l’opérateur britannique s’aligne directement sur les offres de Free, prix avantageux mais aucun téléphone en vue!
Notez que si vous n’avez pas de mobile sous la main, ou si vous ne souhaitez pas débourser quelques centaines d’euros pour acheter un smartphone seul (en boutique ou sur internet), il vous est possible de passer le pallier supérieur, et de vous abonner aux offres Idol « M », qui proposent un mobile… et un engagement de 24 mois. Dans ce cas, le prix augmente de 10 euros, et passe à 13,99€ par mois.
Un nouveau concurrent low cost ?
Si l’on compare directement les deux offres sans mobile, Free l’emporte haut la main. Pour 2 euros par mois, soit deux fois moins cher, les heures d’appels sont doublées (2h pour Free au lieu d’une pour Virgin). Les destinations d’appel peuvent aussi être un critère déterminant pour certains clients : les deux opérateurs ajoutent directement une option internationale vers les Etats-Unis, le Canada, et bien sûr les DOM. Dans les deux cas l’illimité concerne aussi bien les portables que les fixes, proposant une quarantaine de pays où l’appel vers les fixes est compris dans l’abonnement et ne sera pas sur-facturé.
Virgin met l’accent sur le service client, étant donné que l’opérateur bénéficie de plus de 2000 boutiques, d’un service internet compétent et d’une plate-forme d’appel. Hormis le réseau de magasins, le concurrent Free propose les mêmes services, étant donné que la plupart des demandes d’abonnements sont faites sur le site internet et qu’il y a bien sûr une plate-forme d’appel qui, d’après les dernières études, satisfait de plus en plus de clients.
Là où Virgin garde l’avantage, c’est au sujet de la couverture réseau : là où Free n’atteint que 50% de la couverture totale de la population, Virgin, grâce à un réseau en place depuis 2006, s’envole à 98%, avantagé par sa présence plus longue sur le marché.
En conclusion, les nouveaux forfaits de la gamme Idol présentés par Virgin Mobile se veulent ambitieux, espérant tacler Free sur un terrain où désormais, la plupart des consommateurs le considèrent comme le précurseur du Low Cost mobile. Outre l’image de « copieur contraint », Virgin semble avoir quand même du mal à contrecarrer les plans de Free et proposer les mêmes offres.
Ceci dit, l’opérateur anglais reprend le dessus si vous désirez avoir un portable avec votre forfait et si la période d’engagement de 24 mois ne vous semble pas trop longue. Vous profiterez aussi d’un renouvellement de mobile à prix « nouveau client » au bout de 21 ou 24 mois.
Là encore, le seul point faible de Free reste le choix de mobile, mais leur première offre « forfait seul » de Free a 2 euros présente un meilleur tarif et une simplicité que Virgin peut lui envier.