MMS, RIO, portabilité, 3G, MVNO, vous vous perdez facilement dans tous ces termes et sigles bien spécifiques à la téléphonie mobile ? Nous vous proposons ci-dessous un glossaire afin de vous tirer de ce mauvais pas et de mieux comprendre de quoi parlent les opérateurs.
3G
La 3G est une norme (ou plutôt une génération de normes) de téléphonie mobile qui vise à proposer des débits de données plus importants aux consommateurs. Les connexions de données (qui permettent l’accès à tous les services multimédias tels que l’internet) sont apparues avec la norme EDGE, puis se sont démocratisées avec les normes 3G et 3G+. Suivant votre localisation sur le territoire français, il est donc possible que vous n’ayez aucune connexion de données, une simple connexion EDGE (lente) ou une connexion 3G (rapide). Sur certains téléphones, vous pourrez également voir la mention 3G+ ou H (pour HSDPA). Cette norme est une amélioration de la norme 3G qui peut vous proposer des débits encore plus intéressants.
4G
On commence également à parler en France de 4G. Cette norme de téléphonie mobile doit succéder à la 3G en proposant des débits encore plus importants, permettant de favoriser l’utilisation d’applications consommatrices de données : conversations vidéos, streaming, tethering.
LTE
La LTE (pour Long Term Evolution) est la prochaine norme qui devrait être utilisée par les opérateurs de téléphonie mobile en France. Elle permet d’avoir accès à des débits très importants, proches de la véritable norme 4G.
MMS
Le MMS (pour Multimedia Messaging Service) est un genre de SMS (Short Message Service) amélioré. Le MMS est au SMS ce que les pièces jointes sont au mail. Quand il s’agit d’envoyer du texte, quel qu’en soit la longueur, vous pouvez utiliser le SMS. Le MMS, lui, permet, non seulement d’envoyer du texte, mais également n’importe quel fichier multimédia tel qu’une photo ou un enregistrement sonore par exemple.
MVNO
Les MVNO (pour Mobile Virtual Network Operator) sont des opérateurs de téléphonie mobile virtuels dans le sens où ils ne disposent pas de leur propre réseau mais exploitent celui d’un autre. En France, quatre opérateurs se partagent le marché depuis l’arrivée de Free Mobile en 2012 qui vient compléter l’offre des trois autres opérateurs : Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les MVNO sont beaucoup plus nombreux et exploitent donc forcément le réseau de l’un de ces quatre opérateurs. On peut notamment citer NRJ Mobile, M6 Mobile ou Virgin Mobile parmi les plus importants.
Portabilité
La portabilité du numéro est l’opération qui consiste à changer d’opérateur de téléphonie mobile tout en conservant le même numéro de ligne.
Résiliation
La résiliation d’un contrat est l’opération qui consiste à mettre un terme à ce contrat : un abonnement de téléphonie mobile par exemple. La résiliation se fait auprès du fournisseur du service : votre opérateur de téléphonie mobile et peut éventuellement comporter des frais de résiliation suivant votre engagement éventuel auprès de cet opérateur.
RIO
Le RIO (pour Relevé d’Identité Opérateur) est un identifiant unique spécifique à chaque ligne de téléphonie mobile. Très utilisé depuis la mise en place de la portabilité simplifiée en 2007, le code RIO d’une ligne doit être fourni à votre nouvel opérateur si vous souhaitez en changer tout en conservant votre numéro.
Smartphone
Le terme de smartphone (ou téléphone intelligent) caractérise les téléphones dont les fonctionnalités multimédias sont évoluées. Ces téléphones fonctionnent pour la plupart avec les systèmes d’exploitation iOS, Android ou Windows Mobile.
Tethering
Le tethering (parfois traduit en France par « Modem » ou « Partage de connexion ») est l’action qui consiste à partager la connexion mobile de votre téléphone avec d’autres appareils tels qu’un ordinateur ou une tablette. Bien que les opérateurs français étaient, il y a quelques années, assez réticents à autoriser le partage de connexion, celui-ci est à présent inclus dans la plupart des forfaits pour smartphones.