La course à la 4G pour les opérateurs français
Depuis l’attribution par l’ARCEP des licences 4G, les opérateurs de téléphonie français se sont lancés dans la course au déploiement du réseau 4G en France. Les annonces se suivent quant à la mise à disposition de la 4G et certaines contestations se font aussi entendre.
L’arrivée de la 4 G
L’attribution des licences 4G LTE aux opérateurs s’est faite en fin 2011 par l’Arcep. L’État avait alors engrangé lors des enchères organisées plus de 3,5 milliards d’euros. Au final, Orange a obtenu 30 % des fréquences affectées à la 4 G, contre 25 % pour SFR, 25 % pour Bouygues et 20 % pour Free Mobile. Il faudra attendre novembre 2012 pour assister au lancement officiel de la 4G à Lyon par l’opérateur SFR. La filiale de Vivendi a été ainsi le premier opérateur à proposer une offre publique pour la 4G.
Où en sont les opérateurs ?
SFR a lancé la 4G à Lyon puis à Montpellier ainsi que dans le secteur de la Défense (Courbevoie, Puteaux). L’opérateur promet, en outre, de déployer la 4G dans 55 agglomérations d’ici fin 2013, ce qui permettra de couvrir un tiers de la population de l’Hexagone. Bouygues a, pour sa part, lancé la 4G, le 12 mai 2013 dans 6 villes. Le troisième opérateur français annonce pour le 1er octobre le lancement « national » de son réseau. De son coté, Orange a lancé un premier réseau 4G/LTE pour ses clients “entreprises” en juin 2012, dans 4 villes. Depuis lors, une dizaine de villes ont été couvertes par le premier opérateur français.
Quelques contestations
En mars dernier, l’Arcep a accordé à Bouygues l’autorisation d’exploiter les fréquences 1800 MHz pour la 4G. Cela a permis à Bouygues de passer à la vitesse supérieure dans le déploiement du nouveau réseau. S’estimant lésé, Orange a contesté la décision de l’autorisation de régulation, en déposant un recours devant le conseil d’État.