La fin du monopole

L’arrivée de Vodafone est étroitement liée à la disparition, depuis le 17 juin dernier, du monopole de l’Office Polynésien des Télécommunications et de sa filiale Tikiphone sur la fourniture de services mobiles. Le marché représente actuellement 223.000 détenteurs de « viniphone » soit un taux de pénétration de 83%, encore loin de la saturation. Et depuis peu, la loi garantit la portabilité des lignes téléphoniques lors d’un changement d’opérateur.
Dans ce contexte favorable, le nouvel entrant Pacific Mobile Telecom (PMT) a décidé d’accélérer son développement en formant un partenariat avec Vodafone. Il espère ainsi profiter de la puissance et du savoir-faire du leader mondial du secteur.

Un challenger ambitieux

Même si aucun objectif commercial ne circule à l’heure actuelle, les deux associés se sont donnés les moyens de bousculer l’opérateur historique : les investissements atteindraient entre 7 et 8 milliards de francs pacifique (58 à 67 millions d’euros) et se doublent d’un accord d’itinérance, ce qui leur permet, dès le lancement de leur offre, de couvrir la quasi-totalité de la population. L’alliance mise aussi sur la qualité de ses équipements, promettant une couverture 3G dernier cri.
Parallèlement, son réseau de distribution est déjà prêt sur les îles les plus peuplées, Tahiti et Moorea, s’appuyant sur 4 boutiques détenues en propre et sur plus de 150 points de vente partenaires.

Les consommateurs déjà gagnants

Attendu sur l’ampleur de la baisse des prix, le challenger a répondu présent avec une tarification agressive, basée sur une gamme de deux forfaits et de deux offres prépayées, qui intègre une dégressivité de la facturation en fonction de la durée de communication, des appels illimités soir et week-end ou la gratuité des SMS, des MMS et de l’internet mobile. Pour encourager la portabilité des lignes Tikiphone, il propose aussi des tarifs préférentiels entre abonnés locaux Vodafone.
Il met également en avant la large palette de services offerts aux consommateurs, comme la distribution exclusive d’appareils Apple et Blackberry ou le roaming immédiat dans plus de 70 pays.