Quel est le processus à suivre pour conserver son numéro fixe ?
Depuis 1998, la procédure à suivre est simplifiée pour la conservation d’un numéro fixe. Elle se fait suivant le principe de « guichet ». La portabilité du numéro se réalise lors de la souscription d’un nouvel abonnement téléphonique. L’abonné « Entreprise » ou « Grand Public » s’adresse à son nouvel opérateur. C’est en réalité ce dernier qui s’occupera de toutes les démarches liées à la résiliation du contrat existant auprès de l’opérateur précédent désigné par le terme d’ « opérateur donneur ». En principe, le nouvel opérateur (opérateur receveur) doit s’assurer que l’abonné respecte tous les critères de portabilité du numéro fixe. L’opérateur doit aussi expliquer à l’abonné les implications de sa démarche.
Commençant par 05, 04, 03, 02 ou 01, les numéros fixes géographiques appartiennent à des zones de la taille d’un canton appelées « Zones élémentaires de numérotation » (ZNE). La portabilité du numéro est possible à l’intérieur d’une même ZNE. La portabilité d’un numéro fixe non géographique (débutant par 09 ou 08) est possible à condition que le déménagement s’effectue sans quitter le territoire national (métropole et DOM-TOM).
Quelle est la procédure à suivre pour conserver un numéro mobile ?
La demande de portabilité d’un numéro mobile doit nécessairement commencer par un appel sur le serveur (dédié) à partir de ce numéro. Cet appel peut se faire chaque jour et à toute heure (7j/7 et 24h/24). L’abonné reçoit alors un SMS lui indiquant les informations utiles pour sa demande de portabilité. Il s’agit entre autres du RIO (relevé d’identité opérateur) et du nom du titulaire du numéro mobile. Muni de ces informations, l’abonné procède à la demande de portabilité de son numéro mobile auprès de son nouvel opérateur. La requête peut être formulée en agence ou directement en ligne selon les modalités de souscription offertes par le nouvel opérateur. Dans tous les cas, la portabilité intervient en principe 3 jours ouvrés après la demande.