Portabilité en cas de changement d’opérateur
La Commission européenne de Bruxelles vient de rappeler à seize pays membres de l’Union européenne dont la France, que la réglementation en matière de télécommunication doit être transposée aux droits nationaux. Dans cette réglementation, qui agit en faveur du consommateur, la Commission européenne évoque le point de la portabilité du numéro de téléphone en cas de changement d’opérateur. Les opérateurs de téléphonie vont plus loin en proposant la portabilité en différé. Focus sur le principe de portabilité du numéro en différé et les conditions.
Principe de fonctionnement
La portabilité en différé ou la portabilité du numéro après l’inscription permet à un utilisateur de récupérer un numéro de téléphone d’un autre opérateur pour l’attribuer à une ligne téléphonique déjà existante. Pour cela, l’utilisateur doit avoir un numéro RIO (Relevé d’identité Opérateur), qu’il devra transmettre à son opérateur de téléphonie au moment de la demande. Il est possible de faire la demande via le site de l’opérateur. La délivrance de ce numéro est entièrement gratuite. Vous pouvez faire la demande de vous-même par le biais de notre service de portabilité de numéro. Certains opérateurs de téléphonie se chargent de l’obtenir.
Une procédure simplifiée
La portabilité en différé fonctionne sur toutes lignes actives avec n’importe quel opérateur de téléphonie mobile. Et bonne nouvelle, le nouvel opérateur de téléphonie se charge de faire la demande de portabilité en différé. Vous n’avez, par conséquent, rien d’autre à faire si ce n’est de communiquer votre numéro RIO et exprimer votre souhait de conserver votre numéro de portable auprès du conseiller clientèle. L’opérateur se charge également de faire la résiliation. Petit rappel : si vous êtes engagés auprès d’un opérateur de téléphonie, la loi Châtel vous autorise à résilier l’abonnement, moyennant des frais. Ces frais correspondent à 25 % du montant total des mois restants dus. Pour vous éviter ce surcoût, il est préférable d’attendre la fin de l’engagement