Pourquoi changer de forfait ? Pourquoi conserver son numéro ?
Le marché de la téléphonie mobile est de plus en plus sujet à concurrence entre les différents opérateurs et il peut alors être intéressant de migrer fréquemment d’un opérateur à un autre pour bénéficier de la meilleure offre. Si vous n’avez pas peur d’être déboussolé par un changement d’opérateur, c’est probablement ce que vous ferez. Cependant, vous n’avez probablement pas envie d’embrouiller continuellement vos amis (et/ou vos relations professionnelles) en changeant continuellement de numéro.
C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article de prendre le temps de choisir votre nouveau forfait sans vous soucier de l’opérateur et de conserver votre numéro de téléphonie mobile afin que ce changement reste transparent pour vos contacts.
Obtenir son code RIO
Le RIO, ou Relevé d’Identité Opérateur est un code à 12 caractères qui identifie une ligne téléphonique de façon unique. Ce code peut être obtenu auprès de votre opérateur qui a l’obligation de vous le fournir gratuitement sur demande. Certains services permettent également d’obtenir ce code de façon très simple indépendamment de votre opérateur.
Procédure d’abonnement avec conservation du numéro
Une fois ce code en main, la procédure pour porter votre numéro est extrêmement simple. Il vous suffit en effet, lors de votre abonnement sur internet ou en agence, de mentionner votre désir de conserver votre numéro. Vous seront alors demandés le numéro de ligne que vous souhaitez conserver, ainsi que le code RIO cité précédemment. À partir de ce moment, vous n’avez plus à vous soucier de rien : ce n’est notamment pas à vous de vous désabonner de votre ancien opérateur (sans quoi vous risqueriez de perdre définitivement votre numéro).
Votre nouvel opérateur va utiliser le RIO que vous lui aurez communiqué pour envoyer une demande de portabilité à votre ancien opérateur et par la même une demande de résiliation. Une fois que le numéro de ligne sera en sa possession, votre nouvel opérateur vous le fera savoir et vous pourrez alors activer la ligne en insérant tout simplement la carte SIM que celui-ci vous aura envoyé dans un téléphone.
Votre ancien opérateur, quant à lui, vous enverra une facture de fin de contrat qui peut-être négative si celui-ci vous doit de l’argent (remboursement au pro rata du forfait non utilisé) ou qui peut inclure des frais si vous étiez encore engagé avec cet opérateur. Il est donc important de se tenir au courant de sa période d’engagement auprès de son opérateur.
Cet article décrit de façon simple les procédures à suivre pour changer de forfait et d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone.