Comment obtenir la portabilité de son numéro de téléphone?
La téléphonie mobile fait partie de nos vies et nous changeons maintenant de téléphone et d’opérateur au gré de nos besoins mais aussi des prix pratiqués. Il est maintenant de rigueur de pouvoir conserver le numéro de sa ligne mobile et le transfert d’un opérateur à l’autre se fait de manière très simple. Seul élément primordial à produire à votre nouvel opérateur : le RIO. Sans lui, vous ne pourrez pas garder votre numéro actuel.
Avant toute action, rappelez vous bien que c’est le futur opérateur qui fera toutes les démarches pour votre nouveau contrat et la portabilité de votre numéro. Inutile donc de joindre vous-même votre ancien opérateur pour résilier votre engagement en cours, cela pourrait même compliquer les choses.
Les précautions
Avant tout, il faut connaître la date de résiliation de votre contrat. Si vous la dépassez, une reconduction se fait de manière tacite. La loi Châtel de 2008 force tout de même les opérateurs à vous envoyer un courrier pour vous rappeler cette date butoir. Et toujours selon cette loi, en cas de non réception de ce courrier, il est de votre droit de résilier quand bon vous semble en obtenant le remboursement des avances payées depuis la date de résiliation. C’est la théorie mais en pratique, que se passe t-il ?
A ne pas oublier
Vous voulez résilier mais aussi faire porter votre numéro. Cette portabilité vous permet de garder le même numéro quel que soit l’abonnement ou l’opérateur que vous choisissez. Cela vous évite des complications vis à vis de vos contacts. Il faut donc vous munir du fameux RIO obtenu après appel à votre opérateur actuel. Vous pourrez ensuite le fournir à votre futur opérateur. Faites le pendant le délai de la résiliation, surtout qu’au moment de la réception du RIO, vous aurez également la date de votre fin de contrat. Le nouvel opérateur va se charger de porter votre numéro et de résilier votre ancien abonnement. C’est aussi simple que cela, à condition de s’y prendre au bon moment.