Vérification de la validité du code RIO et mesures correctives

Pour changer d’opérateur téléphonique tout en conservant son numéro d’appel, il est exigé de fournir un code RIO au nouvel opérateur qui se charge alors des autres démarches nécessaires à la portabilité de la ligne. Toutefois, le code RIO obtenu peut être «non valide » pour diverses raisons. Outre la vérification, il importe d’examiner les probables causes de l’invalidité afin d’y remédier. Une fois obtenu, le code RIO doit en principe être vérifié afin de s’assurer de sa validité. Cette opération peut se faire avec succès en ligne notamment sur un site entièrement dédié au RIO. Si un code RIO, ainsi vérifié, s’avère valide et qu’il ne fonctionne pas dans le processus de portabilité, il faut simplement examiner sa composition afin de détecter l’erreur éventuelle. Par contre, si la vérification n’est pas concluante, il importe de reprendre la demande ou contacter simplement le service clientèle de son opérateur.

Examiner la composition du numéro RIO

Code alphanumérique d’une douzaine de caractères, le RIO se compose ainsi : 00 Q RRRRRR CCC. Les deux premiers caractères (00) servent à identifier l’opérateur alors que l’indicateur occupant la position du Q renseigne sur le client (E pour Entreprise et P pour Personnel). Les 6 caractères suivants indiquent le numéro du contrat figurant chez l’opérateur. Elaboré sur la base des 9 précédents caractères et du numéro d’appel, le code de contrôle CCC est la dernière composante du code RIO. Cela dit, il n’y a en principe pas d’espace dans le code RIO. Par contre, il peut éventuellement contenir le signe +. Les difficultés constatées sur la transcription du numéro RIO sont principalement de deux ordres.
-la confusion entre les minuscules et les majuscules
-l’usage du chiffre 0 à la place de la lettre O et vice-versa.

En un mot

Vérifier la composition du code RIO et contacter son opérateur constituent l’essentiel des mesures nécessaires après la constatation d’un non fonctionnement.