Le RIO pour changer d’opérateur en gardant le même numéro

A l’image du relevé d’identité bancaire, le relevé d’identité opérateur, ou RIO, est un identifiant unique attribué au moment de la signature d’un contrat de téléphonie mobile. Il prend concrètement la forme d’un code alphanumérique indiquant successivement l’opérateur (un nombre à 2 chiffres), si le client est une entreprise ou un particulier, le numéro de contrat et un code de contrôle.

Le relevé d’identité opérateur est particulièrement utile pour les personnes qui souhaitent résilier leur abonnement téléphonique et changer d’opérateur tout en profitant de la portabilité, c’est à dire en conservant le même numéro. Le RIO permet alors d’identifier facilement la ligne et de procéder à la permutation entre opérateurs.

Comment obtenir un RIO

Le relevé d’identité opérateur apparaît sur les factures destinées aux professionnels. Par contre, pour l’obtenir, les particuliers doivent en faire la demande. Un numéro unique et commun à tous les opérateurs permet de le faire depuis son mobile, la communication étant alors gratuite. Attention, toutefois, certains opérateurs continuent à utiliser des numéros qui leur sont propres.

Il existe également un site internet, www.numero-rio.com sur lequel il suffit de sélectionner les opérateurs actuel et à venir et de donner quelques renseignements pour obtenir gratuitement son numéro RIO et pour que celui-ci soit transmis. Cela peut parfois éviter de se faire recevoir comme un chien dans un jeu de quille par l’agent de l’opérateur que l’on s’apprête à quitter !

RIO et portabilité

A partir de là, il suffit de communiquer son numéro de RIO au nouvel opérateur, en ligne, par téléphone ou en boutique, pour que celui-ci identifie la ligne, se charge de la résiliation et assure la portabilité de votre numéro. Rappelons que depuis 2007 la loi impose ainsi la portabilité simplifiée et gratuite.
Il existe toutefois quelques conditions pour les personnes souhaitant ainsi changer d’opérateur tout en gardant leur numéro de téléphone. Elles ne doivent pas être débitrices chez l’ancien opérateur et la ligne doit toujours être active. En cas d’engagement toujours en cours, les frais de résiliation restent bien sûr à la charge du client.
Une fois que relevé d’identité opérateur a été transmis, le délai de portabilité peut varier de sept à quatorze jours ouvrés. Il faut en effet compter le délai légal de rétractation (auquel on peut renoncer) et le temps de la procédure. La loi impose de toute manière que ce délai n’excède pas quinze jours.