Changer d’opérateur de téléphonie mobile
Le téléphone mobile est un produit commercial comme un autre et le challenge consiste maintenant à trouver le bon abonnement avec le bon opérateur. Payer le moins cher possible tout en conservant le maximum d’autonomie et d’indépendance est devenu le but à atteindre. La plupart des opérateurs offrent le téléphone contre un engagement d’une durée qui varie entre 12 et 24 mois. C’est au moment du changement d’opérateur qu’il faut faire attention.
La résiliation
Comme bien souvent nous oublions quelle est la date de résiliation de notre contrat, la nouvelle loi Châtel oblige l’opérateur à envoyer à ses abonnés un courrier avant l’échéance dans la période de trois à un mois qui précèdent la date à laquelle on peut annuler le contrat. Si votre opérateur ne vous a pas envoyé ce courrier, vous pouvez résilier quand bon vous semble après la dernière date de reconduction tacite. Cette loi s’applique d’ailleurs à tout organisme auquel le consommateur est lié par un contrat qui prévoit une clause de tacite reconduction.
La portabilité
Il s’agit de reconduire le même numéro de téléphone sur votre nouvel opérateur. Simple, vous n’avez plus à prévenir vos contacts, votre numéro ne change pas, le nouvel opérateur s’occupe de tout. Et même de résilier l’ancien abonnement avec l’opérateur précédent. A faire donc dans le délai de la résiliation de votre premier contrat.
Le RIO
Relevé d’identité opérateur. Il est indispensable pour conserver le même numéro chez votre nouvel opérateur. C’est donc le sésame incontournable qui vous permettra de porter votre numéro et de le garder, malgré le changement d’opérateur. Il suffit d’appeler un numéro pour obtenir par SMS votre RIO qui est un message sous forme de code alphanumérique de douze caractères que vous pourrez fournir en même temps que votre souscription au nouveau contrat. Chaque opérateur a un numéro de contact pour pouvoir obtenir le RIO, si vous ne le connaissez pas, vous pouvez joindre l’assistance de votre opérateur. Il existe également un numéro commun à tous.