Sachez tout d’abord qu’en cas de perte ou vol de votre téléphone mobile, des démarches importantes doivent être faites afin de ne pas rencontrer de mauvaise surprise :
contacter votre opérateur téléphonique afin de l’avertir que votre téléphone n’est plus en votre possession, celui-ci bloquera alors votre ligne afin que vous ne soyez pas facturé pour des communications dont vous ne seriez pas à l’origine ;
déclarer la perte ou le vol de votre téléphone auprès des autorités compétentes en leur fournissant, si possible, le numéro IMEI de votre téléphone mobile, ce numéro (que vous pouvez obtenir en saisissant les caractères *#06# sur votre clavier) identifie votre téléphone de façon unique et permettra également de bloquer totalement son utilisation.

Mais il est une chose que vous déplorez peut-être autant que la perte de votre téléphone : la perte de votre carte SIM, et par la même de votre numéro de téléphone. Vous est-il alors possible de le récupérer ? Deux cas de figure peuvent se présenter.

Vous bénéficiez d’une offre forfaitaire que vous payiez mensuellement et êtes donc enregistré auprès de votre opérateur

Dans ce cas, celui-ci dispose d’un dossier client vous concernant et regroupant vos informations personnelles, ainsi que vos factures, vos informations de paiement (RIB), etc. Il est alors conscient que votre identité est associée à votre numéro. Contacter votre opérateur téléphonique par téléphone ou directement en agence vous permettra alors d’obtenir une nouvelle carte SIM associée à votre numéro et éventuellement de faire les démarches pour effectuer la portabilité de votre numéro vers un autre opérateur (en utilisant le RIO habituel).

Vous bénéficiez d’une offre prépayée auprès de votre opérateur et celui-ci ne connaît donc pas votre identité

Les avantages d’une telle formule sont multiples : simplicité, rapidité, anonymat, mais celle-ci présente en revanche le désagréable inconvénient de ne pas pouvoir récupérer votre numéro en cas de perte. Votre opérateur est en effet incapable de s’assurer que vous êtes bien le propriétaire du numéro de téléphone que vous leur annoncerez et votre numéro de téléphone sera alors, dans la plupart des cas, perdu.