Le RIO (Relevé d’Identité Opérateur) est cette suite de chiffres et de lettres que vous avez communiquée à votre nouvel opérateur de téléphonie au moment d’en changer.

Contactez votre ancien opérateur

Une fois que vous êtes sûr que vous avez bien recopié et transmis au nouvel opérateur le bon RIO, si ça ne marche toujours pas, le mieux est de contacter votre ancien opérateur pour lui faire part de votre souci. Expliquez bien calmement toutes les étapes qui vous ont amené à les rappeler. Expliquez-leur que vous avez bien suivi toutes les instructions qu’ils vous ont eux-mêmes données et demandez-leur de vérifier leurs informations dans leur base de données. Il n’y a aucune raison que le service clientèle ne puisse vous aider. En dernier recours, vous pouvez leur écrire. Le message qu’ils doivent comprendre et qu’il faut que le RIO soit reconnu par le nouvel opérateur.

Contactez le nouvel opérateur

Adoptez une démarche similaire avec le nouvel opérateur. Le système du relevé d’identité opérateur est conçu pour que l’ensemble des opérateurs s’accordent. Le but ultime est de permettre aux abonnés de garder leur numéro de téléphone, quel que soit l’opérateur de téléphonie mobile qu’ils choisissent. Demandez au nouvel opérateur de se mettre en rapport avec l’ancien opérateur, car il n’y a aucune raison que le système mis en place ne fonctionne pas.

Faites jouer la concurrence

Si un nouvel opérateur n’arrive pas à vous aider à conserver votre numéro, menacez-le d’aller en voir un autre. Et faites-le !