La portabilité, petite définition

Mise en place en France, elle trouve un écho de plus en plus certain auprès de la clientèle de la téléphonie. La portabilité est la possibilité de faire transférer son numéro de téléphone d’un opérateur à un autre lorsque l’on change de fournisseur. Pour ce faire, on utilise le numéro RIO, (Relevé d’Identité Opérateur), un numéro qui définit les caractéristiques et la propriété de la ligne et donc son numéro. Lorsque vous prenez un nouvel abonnement, il suffit de donner son code RIO (facile à trouver sur internet) au nouvel opérateur qui se chargera de la résiliation de votre ligne ainsi que de transférer votre numéro.

Le Nigéria, un pays très connecté.

Airtel, le principal fournisseur de téléphonie mobile dans le pays, a réalisé de très importants investissements pour couvrir uniformément le pays avec un réseau 3.75G, c’est à dire l’un des plus performants qui soit, afin de couvrir efficacement les 170 millions d’habitants du pays. Toutefois, pour valoriser son service, il fallait pouvoir y accéder facilement, c’est là qu’entre en jeu la portabilité du numéro qui supprime les obstacles au changement d’opérateur.

Les enjeux de la portabilité

La portabilité a fait évoluer le monde des offres de téléphonie mobile. Si Airtel l’a mis en place au Nigéria, c’est pour faire venir à elle la clientèle. En France, tous les opérateurs la propose et puisque grâce à cela il est facile de changer de numéro, il faut redoubler d’astuce pour conserver une clientèle devenu plus volatile. Guerre des prix, des options incluses dans le forfait, amélioration technique du réseau, tout est bon pour se transformer en un argument pour le changement, ou non, de prestataire d’accès au téléphone portable.

Le Nigéria vient de mettre en place la portabilité du numéro de mobile afin de faciliter à tous le libre-choix de son forfait. Airtel, le principal opérateur, en est à l’origine.