Le délai est porté à 2 jours ouvrés

Le délai de portabilité du numéro de téléphone est uniformisé dans toute la France, en métropole aussi bien que dans les départements d’outre-mer. Après L’ile de la Réunion et Mayotte, c’est au tour des autres départements français d’outre-mer de connaître la réduction du délai de portabilité à deux jours ouvrés.

L’harmonisation du délai de portabilité sur tout le territoire français

En Guadeloupe, Guyane et en Martinique, le délai de portabilité du numéro de téléphone est désormais réduit à deux jours au lieu des dix jours habituels. Cela harmonise le délai pour la procédure de portage du numéro sur l’ensemble du territoire français. En France métropolitaine, ce délai a été adopté à la fin de l’année 2011 et les départements de La Réunion et Mayotte ont suivi cet été. Ce dispositif évolue actuellement en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. Les abonnés peuvent dorénavant obtenir gratuitement leur Relevé d’Identité Opérateur ou RIO à partir d’un serveur vocal ou textuel qui fonctionne 24h/24.

Mise en place d’un numéro commun 3179

Bientôt, tous les opérateurs pourront disposer du numéro commun, le 3179 qui permet aux abonnés d’obtenir leur RIO. Il existe certaines procédures à suivre en attendant les uniformisations auprès des opérateurs de téléphonie, car le numéro règlementaire pour l’obtention du RIO n’est pas encore en place chez certains. Le numéro RIO peut être obtenu par SMS en tapant le #317# pour Dauphin Telecom et Digicel. Dans le cas d’Orange Caraïbe, il faut composer le #3179# pour l’obtention du RIO par SMS.

Pour UTS, il suffit d’envoyer RIO au 3179 par SMS. Pour Only d’Outremer Telecom, il faut par contre appeler le 3179 pour l’obtention du RIO par serveur vocal. Cette réduction du délai de portabilité à deux jours est un pas en avant, car la commission européenne souhaite encore réduire ce délai à un jour pour tout l’ensemble des pays de l’Union Européenne.