Le RIO, le sésame de la portabilité

La portabilité du numéro de téléphone est une procédure déjà existante sur les téléphones mobiles. Elle permet de conserver son numéro de téléphone portable tout en changeant à la fois de forfait et d’opérateur. Cette solution est possible grâce au numéro RIO (Relevé d’Identité Opérateur). Ce numéro définit la ligne téléphonique ainsi que son numéro de téléphone. En faisant la demande de transfert de ce numéro vers son nouvel abonnement, on conserve son numéro tout en faisant faire le travail de résiliation au nouvel opérateur. Aujourd’hui, ce n’est pas encore possible avec les téléphones fixes.

La portabilité des téléphones fixes

L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) vient de lancer une consultation pour, à terme, mettre en place la possibilité de transférer son numéro de téléphone en définissant aussi un code RIO pour les fixes. L’Arcep se donne pour cela 3 voies de travail. La première: la conservation des numéros par secteur géographique, la deuxième est l’adaptation au réseau fonctionnant avec fibre et enfin une flexibilité accrue dans le processus de portage pour le rendre facile d’accès.

Quel avenir?

La procédure semble la suite du succès du portage du numéro mis en place déjà avec la téléphonie mobile. Aujourd’hui les téléphones fixes ont perdu de leur importance et ce n’est plus tous les domiciles qui en ont encore un, les mobiles ayant avantageusement remplacé le fixe. Toutefois, il reste encore 40 millions d’abonnement téléphonique en France. La procédure de portabilité du numéro fixe risque fort d’avoir un écho certain auprès de toute une partie de la population qui n’est pas prête à abandonner le téléphone traditionnel. La consultation auprès des professionnels de la téléphonie va finir au début du mois de mai. Les applications concrètes ne devront se faire qu’avec l’année 2014.

L’Arcep lance une consultation pour mettre au point un système de portabilité du numéro de téléphone fixe, à l’instar du portable en utilisant le code RIO.