La portabilité du numéro passe à 3 jours :

La portabilité du numéro mobile est un système qui permet aux abonnés d’un opérateur de garder leur numéro dans le cas du changement d’opérateur. Depuis le mois de mai 2007, la portabilité du numéro est passée de dix à trois jours.

L’objectif de réduction de la portabilité du numéro à 24h

Auparavant pour changer d’opérateur, il fallait informer l’ancien opérateur et le nouveau, mais les démarches pour le changement d’opérateur sont désormais prises en charge par le nouvel opérateur qu’aura choisi l’abonné, y compris les frais de 15 euros. Cela fait gagner du temps car il devient inutile de contacter l’ancien opérateur. Tout est à la charge du nouveau.

Le but est de réduire le délai de portabilité des numéros à 24 heures comme dans les autres pays membres de l’Union Européenne, tel que l’Irlande et Malte. Cet objectif n’est pas encore atteint, mais dans ce cadre, la réduction du délai de portabilité du numéro à trois jours est déjà une première étape de cette démarche. La demande de chaque abonné doit être prise en compte, faute de quoi il pourra faire valoir ses droits auprès du nouvel opérateur.

La facilitation de la communication du code RIO

La migration vers un autre opérateur nécessite l’utilisation du code RIO. Pour réduire le temps de portabilité en France, l’accès à ce code sera facilité. Dans cette optique, il y aura un guichet commun qui fonctionne 24h/24 et tous les jours de la semaine au service des abonnés qui souhaitent changer d’opérateur.

Le code peut être obtenu via un serveur vocal ou par SMS en composant le 3179. Les instructions sont transmises par SMS à chaque étape. L’abonné doit bénéficier de l’émission et de la réception d’appel dès le lendemain même de la portabilité du numéro, selon la consultation publique du projet de décision des modalités d’application de la conservation des numéros mobiles.