Qu’est ce que le relevé d’identité opérateur ?

Le relevé d’identité opérateur ou RIO en abrégé, est un code de 12 chiffres attribué par tout opérateur de téléphonie mobile à chacun de ses abonnés. Comme le RIB (Relevé d’Identité Bancaire) délivré par les banques, le relevé d’identité opérateur encore appelé Code de relevé d’identité opérateur ou Code RIO, est un identifiant unipersonnel associé à chaque ligne téléphonique attribuée à un utilisateur. Ce code est également lié au contrat que chaque client signe avec son opérateur de téléphonie mobile.

A quoi sert le code de relevé d’identité opérateur ?

Le code RIO est un code inter-opérateur attribué à une ligne et au contrat client qui lui est  aussi associé. Il permet d’identifier de façon systématique un numéro mobile et le contrat qui lui est rattaché dans le cadre d’une demande de changement d’opérateur.  On parle aussi de portabilité. La portabilité est la possibilité que tout détenteur d’un numéro téléphonique a de changer librement d’opérateur tout en gardant son ancien numéro. En d’autres termes, la portabilité équivaut à un transfert de numéro.  Il est donc impossible de réaliser cette migration vers un nouvel opérateur sans le Code RIO.

Comment connaître son code de relevé d’identité opérateur ?

Il est tout à fait possible de connaitre son Code RIO. C’est d’ailleurs même très simple pourvu que vous ayez la bonne information. Pour obtenir votre code RIO, vous n’avez qu’à appeler le serveur vocal de votre ancien opérateur à partir de votre mobile, ou le service client. Votre code RIO vous sera communiqué par un sms gratuitement. Vous pourrez dès lors le communiquer à votre nouvel opérateur afin qu’il procède au transfert de votre numéro dans un délai de 7 à 10 jours maximum. Votre nouvelle ligne sera activée alors par votre nouvel opérateur qui se chargera par ailleurs de toutes les démarches liées à son activation. Il est bon de rappeler que l’opération de portabilité ne nécessite aucun frais.